Présentation

C’est dans un cadre serein, à moins d’une heure de Toulouse, que nous élevons des chevaux de race Lusitanienne, KWPN, Oldenburg et Hanovrienne.

Dès le débourrage, le travail de chaque cheval est suivi de près au sein de l’équipe afin d'orienter son apprentissage en fonction de ses aptitudes.


QUEIMADA MENEZES HUCHARIA MENEZES
DEUS de la Gesse

Nos chevaux

Chevaux

AU TRAVAIL


Notre Philosophie

Notre objectif est de faire naître de futurs chevaux de compétition, mais en nous assurant que nos poulains évolueront dans les meilleures conditions possibles afin d’optimiser leurs capacités physiques et mentales.

Se battre avec un cheval est un échec. Il est impératif de comprendre son fonctionnement mental et physique afin de pouvoir ouvrir un dialogue avec lui et de l’amener à avoir envie de coopérer avec son cavalier.

Nous avons un oeil objectif sur les capacités de chacun de nos chevaux et notre but est de former un couple cheval-cavalier compatible et épanoui.

  • Haras de la gesse

    Sélection

    Lusitaniens

    Même s'il n'existe pas encore de lignées établies pour le Dressage, on voit de nombreux résultats positifs chez certains éleveurs. Nous cherchons a faire naitre un Lusitanien regroupant ses caractéristiques qui le rendent si unique, tout en ayant la force et l’extension d’un athlète de haut niveau afin de lui donner toutes ses chances pour la compétition.

    Une politique de sélection basée sur le mouvement, la puissance, le caractère et dans une certaine mesure, la lignée a été mise en place.

    Allemands et Hollandais

    Nous élevons aussi des chevaux Allemands et Hollandais. Leur talent pour le dressage n’est plus à prouver, ils sont le fruit d’un travail systématique réalisé sur plusieurs générations. Notre étalon, Zanzibar KWPN, en est un parfait exemple. Cette réussite prouve bien qu’il y a peu de place pour le hasard lorsqu’il s’agit de produire des chevaux qui pourront les affronter en compétition.

  • installations du haras de la Gesse

    Installations

    Nos priorités sont claires: bien-être de nos chevaux, sécurité de tous et organisation rationnelle du lieu. Nous avions tout d’abord prévu un plus grand nombre de boxes, mais à la lecture des premiers plans, il nous est apparu que nos écuries allaient ressembler à un milieu carcéral, beaucoup de cellules les unes à coté des autres. Nous en avons donc diminué le nombre initial afin de les agrandir (certains boxes d'etalons mesurent 4m x 5m). Toutes les écuries sont équipées de caméras et de détecteurs de fumée.

    installations du haras de la Gesse installations du haras de la Gesse
    installations du haras de la Gesse
  • Haras de la gesse

    Carrières et manèges

    Le haras comprend plusieurs carrières, ronds de longe et un manège couvert, tous avec des sols en sable fibré et huilé qui ont été conçus plus particulièrement pour le dressage. Une carrière verte, toujours dans la même matière nous permet de travailler les chevaux sans être éblouis. Un marcheur de forme ovale sera bientôt installé.

    installations du haras de la Gesse installations du haras de la Gesse
    installations du haras de la Gesse
  • installations du haras de la Gesse installations du haras de la Gesse
    installations du haras de la Gesse

    Bâtiments

    La partie ancienne du bâtiment abrite une salle de réunion équipée, dans laquelle nous proposerons un cycle de conférences. Nous faisons intervenir différents entraineurs et avons le matériel nécessaire pour la réalisation de dvds afin que chaque élève puisse s’imprégner de sa leçon et ainsi mieux progresser. Plusieurs chambres à la disposition des stagiaires. Le club house permet de se retrouver pour échanger des idées ou pour faire une pause café.

  • installations du haras de la Gesse

    Prairies

    Le haras est entouré de nombreuses prairies dans lesquelles juments et poulains pâturent à l’année. Nous produisons une partie de notre foin (le reste provient de la Crau) et avons installé un système d’irrigation qui permet de maintenir des prairies vertes en été. Les sols sont analysés de manière à pouvoir nourrir les terres adéquatement. Tous les chevaux au travail sortent régulièrement en exterieur afin d'améliorer leur endurance, mais aussi pour les exposer à toutes sortes de situations, y compris traverser la rivière ou faire connaissance avec les nombreux animaux vivant sur les terres, qui participent activement à l’éducation des chevaux…

    installations du haras de la Gesse

Nos mascottes

Mini-américains

haras de la Gesse, nos mini-américains

en savoir plus

Présentation

Lusitaniens

haras de la Gesse, elevage de Lusitaniens

en savoir plus

Présentation

Warmbloods

haras de la Gesse, elevage de warmbloods

en savoir plus